Collège Notre Dame Saint Victor
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Technologie
Le socle commun de la classe de quatrième
Il est défini dans le bulletin officiel de l’Education Nationale pour la classe
de 5eme, 4eme et 3eme dans le cycle 4 d’approfondissement :
Compétences du socle commun et compétences spécifiques travaillées en Technologie
CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : (Socle, domaine 4)
CT 1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT 1.4 - Participer à l'organisation et au déroulement de projets.
CT 2 - Concevoir, créer, réaliser : (Socle, domaine 4)
CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT 2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information dans le cadre d'une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent.
CT 2.3 - S'approprier un cahier des charges.
CT 2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT 2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT 2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
CT 2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes : (Socle, domaine 2)
CT 3.1 - Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT 3.2 - Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
CT 3.3 - Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
CT 4 - Pratiquer des langages : (Socle, domaine 1)
CT 4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT 4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple.
CT 5 - Mobiliser des outils numériques : (Socle, domaine 2)
CT 5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet.
CT 5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
CT 5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets.
CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.
CT 5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.
CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable : (Socle, domaines 3 et 5)
CT 6.1 - Développer les bonnes pratiques de l'usage des objets communicants.
CT 6.2 - Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants.
CT 6.3 - Analyser le cycle de vie d'un objet.
CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps : (Socle, domaine 5)
CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT 7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
CS 1 - La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.
CS 1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CS 1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CS 5 - L'informatique et la programmation.
CS 5.6 - Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
CS 5.7 - Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
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