Le socle commun et le programme de Sciences et

Technologie de sixième


Ils sont définis dans le bulletin officiel de l’Education Nationale pour la classe

de 6eme dans le cycle 3 de consolidation :

  1. -Socle commun.pdf

(BOEN n°17 du 23 Avril 2015).


  1. -Cycle 3 - Programme de Sciences et Technologie.pdf

(BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015)



Compétences du socle commun travaillées en Sciences et Technologie

CT 1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : (Socle, domaine 4)

CT 1.1 - Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique.


CT 2 - Concevoir, créer, réaliser : (Socle, domaines 4 et 5)

CT 2.1 - Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

CT 2.2 - Identifier les principales familles de matériaux.

CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

CT 2.4 - Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin.

CT 2.5 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.


CT 3 - S'approprier des outils et des méthodes : (Socle, domaine 2)

CT 3.1 - Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.

CT 3.2 - Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés.

CT 3.3 - Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

CT 3.4 - Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.

CT 3.5 - Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

CT 3.6 - Utiliser les outils mathématiques adaptés.


CT 4 - Pratiquer des langages : (Socle, domaine 1)

CT 4.1 - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

CT 4.2 - Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).

CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

CT 4.4 - Expliquer un phénomène à l'oral et à l'écrit.


CT 5 - Mobiliser des outils numériques : (Socle, domaine 2)

CT 5.1 - Utiliser des outils numériques (communiquer des résultats, traiter des données, simuler des phénomènes, représenter des objets techniques).

CT 5.2 - Identifier des sources d'informations fiables.


CT 6 - Adopter un comportement éthique et responsable : (Socle, domaines 3 et 5)

CT 6.1 - Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement.

CT 6.2 - Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.


CT 7 - Se situer dans l'espace et dans le temps : (Socle, domaine 5)

CT 7.1 - Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

CT 7.2 - Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle.



Le programme de Sciences et Technologie du Cycle 3 décliné en 4 parties

Partie 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique.

- Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

    ◦ Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes …

    ◦ L’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes, notamment de sa température.

    ◦ Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité…)

    ◦ La matière à grande échelle : Terre, planètes, univers.

    ◦ La masse mesure une quantité de matière.

- Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.

    ◦ Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (changements, d’états, mélanges, dissolution).

- Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.

    ◦ La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants (oxygène,

    hydrogène, azote, carbone, métaux …).


Observer et décrire différents types de mouvements.

- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

    ◦ Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).

    ◦ Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

  1. -Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse

d’un objet.

    ◦ Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un

    mouvement rectiligne.


Identifier différentes sources d’énergie et connaitre quelques conversions d’énergie.

- Identifier des sources d’énergie et des formes.

    ◦ L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique...).

- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer ...

  1. -Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet

technique nécessitent de l’énergie.

    ◦ Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil,

    eau et barrage, pile ...

    ◦ Notion d’énergie renouvelable.

    ◦ Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

    ◦ Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.


Identifier un signal et une information.

- Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

    ◦ Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.


Partie 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

- Unité, diversité des organismes vivants.

- Reconnaitre une cellule.

    ◦ La cellule, unité structurelle du vivant. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de

    parenté entre des organismes.

- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

    ◦ Diversités actuelle et passée des espèces.

    ◦ Évolution des espèces vivantes.


Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

- Les fonctions de nutrition.

- Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.

    ◦ Apports alimentaires : qualité et quantité.

    ◦ Origine des aliments consommés : un exemple d’élevage, un exemple de culture.

- Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.

    ◦ Apports discontinus (repas) et besoins continus.

- Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments.

  1. -Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération

de microorganismes pathogènes.

    ◦ Quelques techniques permettant d’éviter la prolifération des microorganismes.

    ◦ Hygiène alimentaire.


Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

  1. -Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire,

vieillissement, mort) au cours de sa vie.

    ◦ Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa

    nutrition et sa reproduction.

    ◦ Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.

    ◦ Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).

- Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.

    ◦ Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.

    ◦ Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.


Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

- Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.

    ◦ Besoins des plantes vertes.

- Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.

    ◦ Besoins alimentaires des animaux.

    ◦ Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant.

    ◦ Décomposeurs.


Partie 3 : Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

- Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

    ◦ L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).

    ◦ L’évolution des besoins.


Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

    ◦ Besoin, fonction d’usage et d’estime.

    ◦ Fonction technique, solutions techniques.

    ◦ Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

    ◦ Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.


Identifier les principales familles de matériaux.

    ◦ Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).

    ◦ Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation).

    ◦ Impact environnemental.


  1. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique 

répondant à un besoin.

    ◦ Notion de contrainte.

    ◦ Recherche d’idées (schémas, croquis ...).

    ◦ Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par

    ordinateur.

    ◦ Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines).

    ◦ Choix de matériaux.

    ◦ Maquette, prototype.

    ◦ Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement).


Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

    ◦ Environnement numérique de travail.

    ◦ Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

    ◦ Usage des moyens numériques dans un réseau.

    ◦ Usage de logiciels usuels.


Partie 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.

- Situer la Terre dans le système solaire.

- Caractériser les conditions de vie sur Terre (température, présence d’eau liquide).

    ◦ Le Soleil, les planètes.

    ◦ Position de la Terre dans le système solaire.

    ◦ Histoire de la Terre et développement de la vie.

- Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).

    ◦ Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.

    ◦ Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).

- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.

    ◦ Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

    ◦ Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre ...).

    ◦ Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements

    extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses ...).


Identifier les enjeux liés à l'environnement.

- Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux.

- Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.

    ◦ Interactions des organismes vivants entre eux et avec leur environnement.

- Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition.

    ◦ Modification du peuplement en fonction des conditions physicochimiques du milieu et des saisons.

    ◦ Ecosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d'un facteur

    physique ou biologique sur l'écosystème.

    ◦ La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans

    le peuplement des milieux.

- Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique, ...).

    ◦ Aménagements de l'espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur

    l'environnement.

- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.

  1. -Relier les besoins de l'être humain, l'exploitations des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets,

valorisations, épuisement des stocks).

    ◦ Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des

    fins de construction, ...).

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